Qu’est-ce que la traite des êtres humains?

Les termes de « traite » et de « trafic » de migrants sont utilisés indifféremment par tout le monde alors que ces deux termes font référence à des notions complètement différentes. Être victime de trafic de migrants ne signifie pas forcément être victime de traite. D’ailleurs les pays ont des responsabilités différentes vis-à-vis de ces deux personnes. 

Qu’est-ce que la traite des êtres humains?

Le droit international définit la traite de personnes comme étant:

Selon l’article 3 du Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, le  mot exploitation se réfère, au minimum  à “l’exploitation de la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, du travail ou de services forcés, de l’esclavage ou de pratiques similaires à l’esclavage, de la mise en servitude ou du prélèvement non autorisé d’organes.”

Chaque année, le nombre des victimes de la traite des êtres humains augmente. Et ce ne sont pas seulement les femmes qui sont victimes de ce fléau, les hommes et les enfants se trouvent, également, obligés à être exploités pour leur force de travail, pour le sexe ou pour leurs organes.

Selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), peu de ces trafiquants sont jugés et la plupart des victimes ne seront probablement jamais identifiées et aidées.

Et qu’est-ce que trafic illicite de migrants?

Selon le glossaire de l’Organisation internationale pour les Migrations (l’OIM):

Trafic illicite des migrants

Selon l’ONUDC, le trafic de migrants est  “un crime qui implique l’assistance à l’entrée illégale d’une personne sur le territoire d’un État duquel cette personne n’est ni un ressortissant ni un résident, en vue d’obtenir une contrepartie financière ou tout autre bénéfice matériel.”

Malheureusement, le trafic de migrants coûte la vie à plusieurs milliers d’individus tous les ans.

Quelles sont les différences essentielles entre le trafic et la traite d’êtres humains ?

Selon Paola Pace, Cheffe de projet à l’OIM (Tunis), “il y a trois différences fondamentales: les revenus/ l’exploitation, le consentement et les relations trafiquant-victime ou trafiquant-client.”

“Le trafic de personnes prend fin à l’arrivée de la personne à la destination choisie. Au contraire, les individus qui se livrent à la traite exploitent leur victime une fois celle-ci arrivée à sa destination finale et/ou pendant le trajet.” Ajoute-t-elle.

“Concernant le consentement, la personne qui fait l’objet d’un passage irrégulier accepte d’être déplacée d’un lieu à un autre. Les victimes de la traite, en revanche, n’ont pas accepté d’être déplacées ou, si elles l’ont accepté, ont été incitées à le faire par de fausses promesses, puis se sont retrouvées dans une situation d’exploitation.” Confirme-t-elle.

“Il faut savoir que le trafic de personnes implique toujours le franchissement de frontières internationales, alors que la traite se produit indifféremment selon que les victimes ont été emmenées dans un autre pays ou déplacées à l’intérieur des frontières d’un pays.”Conclut-elle.

La Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, c’est quoi?

Selon l’ONUDC, il s’agit  du principal instrument dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée.  Le Protocole vise à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants. Il constitue le premier instrument juridique international comprenant une définition consensuelle de la traite des êtres humains.

L’objectif de cette définition est de faciliter les convergences des approches nationales pour établir des infractions pénales qui permettraient une coopération internationale efficace dans la poursuite des affaires de traite de personnes. Le Protocole a également pour but de protéger et assister les victimes de la traite des personnes dans le respect de leurs droits fondamentaux.

A voir également: « Travailleur migrant » ou « migrant économique »?

Similar Posts

116 Comments

  1. Услуги по изготовлению гранитных памятников, оград и столов на могилу.
    https://монумент64.рф

  2. Услуги по изготовлению гранитных памятников, оград и столов на могилу.
    https://монумент64.рф

  3. Строительно-монтажные работы на высоком уровне. Пластиковые окна, входные и межкомнатные двери, заборы, кровля и фасад.
    http://plaststroy64.ru/

Comments are closed.