2018 exhale son dernier soupir aujourd’hui ! L’occasion parfaite pour faire un retour en arrière sur tous les événements qui ont rythmé ce printemps qui a perduré longtemps.

A vrai dire, 2018 était une année « mouvementée » pour ce qui est de la migration. Elle était ponctuée par un grand nombre de faits mémorables. Les mouvements migratoires n’ont pas cessé de s’intensifier. Chose qui ne s’est pas passée inaperçue au Maroc. Certains pays européens ont même confessé que le Maroc a connu une pression migratoire de taille.

Dans cette série de 2 articles, nous vous traçons le portrait de cette année dans son volet migratoire.


Signature d’un arrangement triparti pour encourager l’insertion économique des réfugiés

Cette convention vise à favoriser l’insertion des réfugiés et des immigrés dans le tissu économique et social marocain.
Salaheddine Kadmiri, nouveau vice-président général de la CGEM, a affirmé que la CGEM souhaite accompagner les réfugiés pour qu’ils puissent atteindre l’autonomisation et l’autosuffisance. Ainsi, « la Confédération facilitera la mise en valeur du potentiel et des compétences des réfugiés vis-à-vis du secteur privé ». 

Le Maroc a opposé un refus aux centres d’accueil européens sur son territoire

Le Maroc a refusé fermement les propositions de certains pays de l’Union européenne de l’implantation de centres de migrants. Globalement, ces centres d’accueil font fonction de plateformes de débarquement au-dehors  de l’Europe.

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, a statué vertement sur cette initiative lors d’un point de presse: « Le Maroc rejette et a toujours rejeté ce genre de méthodes pour la gestion de la question des flux migratoires».

Un nouveau projet pour la promotion des droits des enfants migrants

Le ministère délégué chargé des Marocains résidents à l’étranger et des Affaires de la migration avec l’appui de l’UNICEF et de la délégation de l’Union européenne (UE) a lancé un projet pour la promotion des droits des enfants migrants.

Nommé « Hijra wa Himaya » (Migration et protection) , ce procédé a été mis au grand jour lors d’un atelier qui s’inscrit dans le cadre du Forum mondial pour la migration et le développement.

50.000 de migrants ont été régularisés

50.000 personnes ont tiré avantage des deux phases de l’opération de régularisation de la situation des migrants au Maroc.  Selon Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, ce chiffre correspond à 85% du nombre total des demandes présentées par des ressortissants de 113 nationalités.

La cité ocre a abrité la signature du Pacte mondial sur les migrations

La ville de Marrakech a accueilli, les 10 et 11 décembre dernier, la Conférence intergouvernementale sur la Migration qui a vu l’adoption officielle du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

Plusieurs acteurs migratoires ont appuyé le fait que ce pacte va de pair avec les politiques du Maroc en matière de migration.


Premier article de la série :

Rétrospective 2018: les événements les plus marquants en migration (1/2)

Similar Posts