Cet article a été rédigé par Sarah Joubba
Le projet SHARAKA a pour rôle principal l’accompagnement des politiques migratoires marocaines. Son objectif ultime est de booster les avantages qui peuvent être tirés de tout mouvement migratoire. Ainsi, ses axes majeurs s’accentuent autour de 2 volets: développement et mobilité.
Des experts de sept États membres partenaires ont été désignés, pour rapprocher des institutions marocaines, avec leurs expertises. A cet égard plusieurs échanges entre les acteurs de la migration ont été organisés. Le but est de tirer le maximum d’avantages de leurs expériences en la matière. Pour atteindre les finalités de ce projet, plusieurs études ont été réalisées.
Les domaines d’intervention de ce partenariat sont multiples. En général, ils se focalisent sur quatre piliers principaux, mentionnés dans l’un de leurs rapports d’expertise. L’objet de ces axes est de permettre au Maroc de bien connaitre les profils de ses émigrés afin de bénéficier de leurs expériences.
Une enveloppe budgétaire colossale a été débloquée pour réaliser le projet SHARAKA. 5 271 000 euro ont été prévus pour couvrir les frais de cette initiative. L’UE a contribué avec un financement de 5 Millions d’euro, aussi bien la France qui a contribué avec 146 000 euros, suivie des Pays bas avec un montant avoisinant les 125 000 euros.
A noter que ce séminaire de clôture du projet SHARAKA a été organisé par le Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale Chargé des MRE et des Affaires de la Migration, en partenariat avec la Délégation de l’Union Européenne au Maroc, entre le 15 et l6 Novembre. Il constituait une occasion qui a pu réunir plusieurs acteurs et intervenants dans le domaine migratoire en provenance de l’Europe et de l’Afrique.