Revue de presse hebdomadaire - migration

Comme chaque semaine, l’équipe de migration.ma a fait passer au tamis l’actualité pour vous proposer un compendium ! Bonne lecture.


Migration: la commission européenne félicite le Maroc pour ses actions

Dans un tweet rapporté par la presse marocaine, Dimitris Avramopoulos,
le commissaire européen pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté, félicite le Maroc pour ses actions à la matière. ” Je voudrais féliciter le Maroc pour ses actions et l’assurer de notre soutien. Nous sommes impatients de développer un partenariat plus étroit, plus profond et plus ambitieux avec le Maroc”.

Ce tweet vient en réaction à la publication par l’exécutif européen du bilan des progrès accomplis au cours des quatres denières années et des mesures nécessaires pour relever les défis actuels et futurs en matière de migration.

Visite prévue du pape François 1er au Maroc

Le pape François 1er rendra visite au Maroc le 30 et 31 mars 2019. Placée sous le thème “Pape François: serviteur d’espérance”, la visite aura pour point focal l’aide aux migrants. Cette première visite du pape au Maghreb comportera également une rencontre interreligieuse qui permettra de continuer à faire vivre la paix et la tolérance entre chrétiens et musulmans, rapporte laquotidienne et InfoMédiaire.

Selon le Site Info, Le pape visitera à cette occasion, entre autres, le Mausolée Mohammed V, l’institut Mohammed VI de formation des imams et des morchidates et le siège de Caritas où il rencontrera des personnes migrantes.

L’expérience de l’enquête nationale sur la migration internationale présentée à l’ONU

L’enquête nationale sur la migration internationale (MEDHIMS) menée actuellement par le Maroc a été présentée au siège de l’ONU à New York. Cette présentation vient dans le cadre des travaux de 50ème Commission de statistiques des Nations Unies qui se tient du 4 au 8 mars, selon la MAP.

Menée par le Haut Commissariat au Plan (HCP) auprès des ménages marocains, cette enquête se veut normalisée dans plusieurs pays du sud de la Méditerranée afin de fournir des données comparables, rapporte le Maroc Diplomatique.