Il suffit d’effectuer une requête simple sur Google actu’ pour parcourir l’actualité de la migration au Maroc. Une centaine d’articles se font jour vu que les mouvements de déplacement des populations ne cessent de se renforcer au beau milieu du temps. Comme chaque semaine, l’équipe de migration.ma a fait passer au tamis l’actualité pour vous proposer un compendium ! Bonne lecture.
Démantèlement d’un réseau de passeurs entre le Maroc et l’Espagne
La Guardia Civil espagnole a pu arrêter, lundi dernier, un réseau de 7 passeurs opérant entre le Maroc et l’Espagne. Ce réseau est suspecté d’avoir transporté près de 600 migrants en situation irrégulière.
Le HuffPost indique que les suspects opéraient comme une véritable « agence de voyages » qui prend en charge ce déplacement irrégulier. Assurant, ainsi, l’accueil sur la côte, le transfert des véhicules, puis le déplacement dans la zone de choix. Yabiladi rapporte que ce « voyage » est facturé au prix de 2500 euros à payer avant chaque voyage.
Une aide de 148 millions d’euros accordée au Maroc par l’UE
L’Union Européenne a décidé d’accorder un financement de 148 millions d’euros au Maroc. Une augmentation décidée en octobre par les chefs de diplomatie des pays membres de l’UE, et pour laquelle l’Espagne avait plaidé.
Aujourd’hui Le Maroc parle de contribution à la protection des migrants vulnérables. En plus, d’intensification de la lutte contre le trafic de migrants et la traite d’êtres humains. Alors que l’Agence Afrique rapporte un soutien dans le contexte de «pressions migratoires accrues le long de la route de la Méditerranée.
Telquel parle de répartition du budget en 4 volets d’action. D’abord, l’octroi de 70 millions pour une gestion renforcée des frontières. Ensuite, 30 millions pour combattre la migration irrégulière et démanteler les réseaux criminels transfrontières. Enfin, 40 millions pour la mise au point du système de gestion des frontières, et 8 millions pour aider le Maroc à renforcer ses politiques dans le domaine de la gouvernance régionale des migrations.
Mais selon Consuelo Rumi, secrétaire d’Etat espagnole chargée des migrations, le Maroc n’a toujours pas reçu la somme des 140 millions promise, Rapporte Yabiladi.
La Norvège soutient le programme de retour volontaire
L’ambassade du Royaume de Norvège au Maroc et l’Organisation internationale des migrations ont signé mardi un accord par lequel la Norvège contribue de quelques 400.000 euros au programme RAISE. L’accord a été paraphé par Merethe Nergaard, ambassadrice du Royaume de Norvège, et Ana Fonseca, cheffe de mission à l’OIM.
RAISE (retour volontaire et réintégration des migrants en détresse au Maroc) a pour but d’assister les migrants en détresse qui expriment le désir du retour volontairement au pays d’origine, rapporte Leseco. Média24 parle d’arrivée continue de migrants en majorité sub-sahariens voulant atteindre l’Europe et qui finissent par être bloqués dans le pays. Huffpost parle d’une contribution précédente de 300.000 euros versée par l’Espagne.
La marine royale porte secours à 196 migrants subsahariens
Des gardes-côtes de la Marine royale ont porté assistance à 196 migrants subsahariens dans la nuit du 18 au 19 décembre. Parmi les migrants effectuant une traversée irrégulière se trouvaient des femmes et des enfants. Média24, H24 et l’économiste rapportent que les migrants étaient à bord de 4 embarcations et qu’ils ont tous été ramenés aux côtes de Nador.