Il suffit d’effectuer une requête simple sur Google actu’ pour parcourir l’actualité de la migration au Maroc. Une centaine d’articles se font jour vu que les mouvements de déplacement des populations ne cessent de se renforcer au beau milieu du temps.
Comme chaque semaine, l’équipe de migration.ma a fait passer au tamis l’actualité pour vous proposer un compendium ! Bonne lecture.
Une mise au point sur la migration
L’Observatoire national de la migration a tenu le 17 janvier une réunion en vue de tracer l’évolution qu’a connue la migration en 2018. L’observatoire a souligné une augmentation sans précédent de la pression migratoire qu’a expérimentée le Maroc en 2018.
A l’issue de sa réunion, l’observatoire a publié un communiqué qui contient des statistiques sur certains mouvements migratoires. La MAP, Les éco, infomédiaire et le Desk parlent du démantèlement qu’ont connus 229 réseaux de trafic en 2018. L’attention de ces médias a été également, tournée vers l’avortement de quelque 88761 tentatives d’émigration irrégulière de la part des autorités marocaines. De ce chiffre 70 571 sont des ressortissants de pays tiers soit 37% de plus par rapport à l’année précédente.
La MAP a rapporté que cet observatoire est affilié au ministère de l’intérieur. Il a été créé il y a 15 ans de cela.
54 passagers, un survivant
Une patera a fait naufrage avec 54 passagers à bord. Un seul a survécu au drame. Caminando Fronteras, association d’aide aux migrants, parle de la première tragédie de 2019, rapporte le Huffpost. L’association a été, vainement, à la recherche de signe de vie des autres personnes pendant 6 jours. La patera avait pris la mer le 12 janvier en direction des côtes espagnoles, avant de sombrer durant six jours.
Alors que le Huffpost parle de 54 passagers mauritaniens, dont 3 femmes, le 360 rapporte le discours du ministre de la culture et de l’artisanat et porte-parole du gouvernement mauritanien, Mohamed ould maham, qui affirme qu’aucun incident de noyade de mauritaniens ne s’est produit sur les eaux territoriales du royaume du Maroc, tel que cela a été popularisé. Le gouvernement s’est assuré de la véracité de cela grâce à un contact direct établi avec le gouvernement marocain. Le président de l’assemblée nationale, cheikh Ould Baya a lui aussi démenti cette calamité, méconnaissant qu’il y a eu un survivant qui va tout “raconter” au cas où cet accident s’est véritablement déroulé.
« L’unique survivant, hospitalisé au Maroc, nous raconte qu’il a résisté une journée en flottant dans l’eau, avant d’être sauvé tandis que ses compagnons ont coulé », avait écrit Helena Maleno.
Le Maroc recommande un G10
Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine a été en tête de la délégation marocaine prenant part à la 15e réunion des ministres des affaires étrangères des pays du dialogue 5+5.
Le Huffpost, Quid, et 2m rapportent que le dialogue de la méditerranée occidentale se déroule à la Valette (capitale de Malte) et a pour thématiques principales la sécurité, la migration et la jeunesse.
Au cours de cette rencontre, Bourita a été d’avis que c’est le moment de passer d’un dialogue 5+5 à un G10 méditerranée « Un groupe de partenariat ». Le dialogue assemble actuellement le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie, la Libye, la Tunisie, la France, le Portugal, l’Espagne, l’Italie et Malte.