Revue de presse hebdomadaire - migration

Comme chaque semaine, l’équipe de migration.ma a fait passer au tamis l’actualité pour vous proposer un compendium ! Bonne lecture.


Des négociations sont en cours pour réfléchir au sujet des mineurs non-accompagnés marocains en Espagne

Selon le 360, des responsables marocains sont partis à Madrid pour examiner la situation des mineurs marocains non-accompagnés qui se trouvent dans la capitale espagnole. Yabiladi mentionne que les deux pays seraient être disposés à rapatrier les mineurs marocains en errance et qui se trouvent dans le pays de la corrida.

Afin de bien gérer ce dossier, le Maroc et l’Espagne formeront un groupe de travail afin de délibérer sur les actions à venir qui seront exécutées pour aider les mineurs marocains non-accompagnés qui se trouvent à Madrid, rapporte l’agence de presse espagnole Europa Press.

45 migrants sont trépassés

45 personnes sont mortes au large des côtes marocaines. “Ils étaient 67 dans l’embarcation”, raconte au HuffPost Maroc Helena Maleno, militante des droits des migrants, membre de l’association Walking Borders (Caminando Fronteras). 22 personnes ont survécu, sauvées par la marine royale marocaine. 45 personnes sont mortes. Parmi elles, une jeune fille de 14 ans qui voyageait avec son grand-frère et une femme enceinte, affirme Helena Maleno, d’après les témoignages des survivants qu’elle a recueillis. Ils venaient des Comores, de Côte d’Ivoire, du Congo, du Mali et de Mauritanie.

Plus de 195.000 Marocains présents dans 30 pays africains

Pour aujourd’hui le Maroc, la migration marocaine en Afrique a un historique très profond, notamment dans les régions de l’Afrique de l’Ouest. Au tout début, les Marocains s’y rendaient pour l’activité commerciale en parallèle au mouvement de fonctionnaires internationaux qu’observait autrefois le continent. Cependant, dans le cas présent, les motivations se sont métamorphosées. Une nouvelle vague d’immigration commence à se profiler dans la région.

Un rapport alarmant de la PNPM sur l’identification des migrants morts en mer au Maroc

La Plateforme nationale de protection des migrants (PNPM) a publié un rapport sur la question de l’identification des migrants morts en mer au Maroc. D’après cette communication, plus de 80% des migrants morts en mer ne sont pas reconnaissables.

«Ce rapport tente de dresser une première approche visant à comprendre comment les personnes migrantes mortes aux frontières maritimes marocaines sont identifiées», explique la plateforme en introduction. Yabiladi relate également l’importance de cette question au regard du droit international et du respect des personnes décédées, qui passe en premier lieu par leur identification.


Similar Posts