Ce n’est plus étrange pour Rabat d’accueillir le festival Migrant’scène à bras ouverts! Un événement qui se veut une occasion d’échange, de partage et de réflexion autour des questions liées aux migrations. Pour cette année, l’événement se déroulera du 04 au 09 décembre 2017.
Sans aucun doute, Migrant’scène est un espace où s’ouvrent et se vivent tous les champs des possibles. C’est par le biais de ces mots, bien choisis, que les organisateurs de cette festivité identifient leur création.
Penser ensemble!
Parler des migrations, interroger les politiques et mécanismes qui les sous-tendent, et remettre à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit ! Tels sont les objectifs qui se cachent derrière cette 8ème édition.
“Revenir” en avant-première
Migrant’scène donne rendez-vous aux R’batis et à ceux qui seront aux alentours de Rabat aujourd’hui à 20h au centre culturel de l’Agdal pour l’Avant-première de “REVENIR”. Un film de David Fedele et Mamadou Bakayoko.
“Depuis la première édition, le festival met l’accent sur la diversité et la mixité qui sont présentes au sein du public, sur scène (participation d’artistes amateurs et professionnels et de personnes de différentes nationalités dans les créations et résidences) et dans l’organisation même du festival”, peut-on lire sur le communiqué de presse du GADEM.
A noter que depuis 2010, le GADEM et DABATEAR organisent, conjointement, le festival Migrant’scène – Rabat avec le soutien de la Cimade. Il fait écho au festival Migrant’scène initié et organisé par la Cimade en France depuis 2006.
Un programme riche et varié vous attend du 04 au 09 décembre 2017. Vous pouvez le consulter ici.
Revenir: Synopsis & détailsLes parcours migratoires de personnes ouest-africaines sont généralement racontés par des “étrangers”. Cependant, REVENIR est une histoire racontée de l’intérieur. Mamadou Bakayoko, réfugié ivoirien vivant actuellement en France, rêve depuis longtemps de raconter son histoire. Une histoire partagée par plusieurs migrants. Des personnes qui ont tout laissé derrière elles à la recherche de sécurité et d’une vie meilleure. La collaboration avec le réalisateur indépendant David Fedele a permis à Bakayoko de réaliser ce rêve. Apporter une nouvelle perspective sur les migrations et la liberté de circulation étaient l’un des soucis majeurs de Bakayoko. Entre journalisme d’investigation et road-trip, REVENIR suit Bakayako lors de son retour sur le continent africain et tente de retracer son parcours initial. |