Projet Alwassit

Cet article a été rédigé par Sarah Joubba

La promotion des droits des migrants au Maroc, à travers l’inclusion de la société civile est l’objectif principal de ce projet. Erika Ramanzini, chargée de projet Opération Alwassit au sein de l’ONG CEFA, affirme à migration.ma que “l’objectif principal de ce projet, est l’intégration des migrants au Maroc. Il touche au marché de travail et à l’accès aux services de base. Avoir accès au logement, à la justice et à l’éducation est nécessaire pour les migrants. Un migrant vulnérable ne peut pas s’intégrer complètement dans la société.”

Activités et Financements

Ce projet  a été élaboré pour assurer une inclusion réussie des immigrés dans la société marocaine. Selon le communiqué de presse conjoint, publié à cette occasion, plusieurs activités et interventions ont été mises en place. Ces travaux ont permis de garantir l’accompagnement de 72 associations marocaines et des migrants.

Suite à cette initiative, 4 micro-projets ont pu être lancés et 5 activités de formation ont pu accompagner  les acteurs médiatiques.

Étude et mesures d’intégration

En parallèle, une “étude sur l’accès aux services, à la mobilité et au logement pour la population migrante au Maroc”, a été faite sous forme d’enquête.  L’objectif est de mesurer le degré d’intégration des immigrés au Maroc de nationalités différentes et dans 6 villes.

Ainsi, les domaines d’intégrations visés sont, principalement, le logement, les services de santé ainsi que l’éducation et le marché de l’emploi.

Le projet Opération Alwassit: Une  nouvelle voie, pour une meilleure  synchronisation sociale

Le projet a opté pour une campagne de sensibilisation pour stimuler les valeurs de la tolérance et du vivre ensemble.

Ramzini Ajoute que ce qui doit être fait sur ce plan est au niveau d’une problématique qui nous concerne tous,  “Nous avons essayé de lutter  contre toute forme  de discrimination… Il est difficile de vivre à l’aise dans un pays où domine quelques fois la discrimination.”

Dans la pratique de cette intégration sociale,  “Migrant: B7al b7al”, une campagne médiatique a été lancée en juin 2017. Sa page Facebook, a comme responsabilité la lutte contre les idées péjoratives circulées autour des migrants.

Une fin transformée à un début prometteur

Cette bonne initiative touche à sa fin, avec une touche humanitaire. Sa finalité est d’aider les gens  à mieux comprendre les points forts de la migration.

Cette soirée de clôture s’est passée dans un climat amical et social. Une approche participative a été adoptée, en incluant des intervenants dans le domaine migratoire. Tout en considérant le migrant comme le noyer de la réussite de ce projet.

A noter que cette opération a été mise en œuvre par les acteurs du comité européen pour la formation et l’agriculture « CEFA », la fondation orient occident, l’association Asticude et l’ONG Soleterre Maroc.

Similar Posts