La belle saison de la récolte des fraises d’Espagne s’approche à pleine vitesse. Cette année, le « pays de la corrida » compte prendre à son service près de 22 000 marocaines. Ce chiffre a été mentionné sur un décret ministériel émis par le ministère espagnol du Travail, des Migrations et de la Sécurité sociale.
Huelva compte recruter 19 179 saisonnières
D’après le périodique « Huelva Informacion », la campagne de cette année à Huelva (Ville du sud-ouest de l’Espagne) autorise le recrutement de 19 179 saisonnières, dont 11 500 femmes ayant été précédemment embauchées.
Cette décision d’engager les anciennes recrues reflète le souhait de l’Espagne de promouvoir la migration circulaire. Un choix qui tient compte, également, des besoins du marché du travail espagnol ainsi que des profils des candidates qui postuleraient du Maroc pour ce gagne-pain provisoire.
Pour ce qui des critères de sélection, les postulantes doivent être des mères de famille pour garantir leur rentrée au Maroc dès l’instant que leur contrat arrive à terme. Elles doivent, aussi, être âgées entre 25 et 45 ans et résider dans le domaine rural.
Les départs des saisonnières se feront petit à petit
Les déplacements des travailleuses se dérouleront en trois phases : la première tranche, qui touchera les anciennes recrues, est attendue pour le premier février. Quant à celles qui ont déjà participé à la campagne 2018, elles partiront en Espagne le premier mars. Les nouvelles quitteront, à titre provisoire, le Maroc le 21 mars 2019.
Les logements et les transports seront assurés par les employeurs
Les saisonnières toucheront un salaire net journalier de 37 euros avec un jour de repos par semaine. Elles auront accès, à titre gratuit, à un logement (à l’exception des charges de l’eau, de l’électricité et du gaz). Leur transport (entre le lieu de travail et de résidence) sera garanti par leur employeur également.
La durée de ces contrats varie d’une ville à une autre. Ainsi, la cueillette de la fraise à Huelva durera 3 mois, alors que dans la région d’Almeria (province du sud-est de l’Espagne), les contrats auront une durée de 9 mois.
A noter qu’une délégation de l’ANAPEC a visité novembre dernier Huelva pour s’informer des conditions de recrutement des saisonnières marocaines et pour veiller à ce que leur court passage ne soit pas une expérience-choc comme le cas de plusieurs recrues qui se sont vues agressées et violées pendant les anciennes campagnes.
[…] Lire également: 22 000 saisonnières seront recrutées en Espagne […]