Le monde célèbre aujourd’hui la journée internationale de la solidarité humaine, une occasion pour rendre grâce à ceux qui prêtent main-forte aux personnes en difficulté.
L’entraide, c’est une action, parfaitement, de haute moralité et sans frais que des personnes se donnent pour faire face aux problèmes auxquels elles sont confrontées. N’importe qui pourrait donner un coup de pouce aux personnes vulnérables et personne n’en fait l’exception.
La migration est un phénomène à géométrie variable. Les migrants peuvent se retrouver dans une condition de vulnérabilité à un certain moment de leur périple. Ainsi, ils sont susceptibles d’être confrontés à des épreuves tragiques. L’autorité des passeurs, les détentions illégales, les aléas de la vie, les intimidations de leur entourage peuvent mettre la vie des migrants en péril.
Au Maroc, plusieurs organismes sont présents pour épauler les migrants. Les organisations onusiennes (OIM, HCR,…), le tissu associatif marocain ainsi que l’État leur portent secours constamment.