Revue de presse hebdomadaire - migration

Comme chaque semaine, l’équipe de migration.ma a fait passer au tamis l’actualité pour vous proposer un compendium ! Bonne lecture.


Quand un sketch tourne mal

Lors d’un prime de “Stand Up”, un jeune comédien tient le rôle d’un migrant ivoirien parlant arabe avec un fort accent africain. Le sketch véhicule plusieurs stéréotypes discriminatoires associés à la communauté subsaharienne au Maroc, rapporte Huffpostmaghreb.

La HACA a réagi et “n’entend pas laisser passer un tel sketch”, souligne Telquel. “Nous sommes en train d’instruire ce dossier, nous n’entendons pas laisser passer un tel sketch. C’est bien beau de proclamer la tolérance, le vivre-ensemble et de dire que nous pouvons rire de tout. Mais la liberté d’expression a des limites, ici, nous avons passé une ligne rouge”, explique une source au sein de la HACA à Telquel, précisant que l’affaire est en train d’être traitée au sein du Conseil de l’organisme. 

A noter que la capsule qui a généré plus de 3 millions de vues sur Youtube, est classée 3e en tendance Youtube au Maroc.

Akharbach est pour un traitement médiatique objectif de la migration

Généralement, les médias traitent la migration comme étant un mal qui porte atteinte au développement des pays, bien qu’il s’agit d’un phénomène global, a fait observer Mme Akharbach lors d’une rencontre sur la migration et le traitement médiatique au Maroc organisée par le CNDH dans le cadre de la 25e édition du SIEL.

le Maroc : un pays leader en matière de l’intégration des migrants

Le Maroc a accompli de grands pas en ce qui concerne l’intégration des immigrés, a indiqué Mogamed Charef, le président de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) d’Agadir, fait savoir le Maroc diplomatique.

“Cette réussite nationale de l’approche migratoire a conduit les chefs des États africains à confier à SM le Roi Mohammed VI le mandat de Leader de l’Union africaine sur la question migratoire et la proposition de mettre en place l’Observatoire africain des migrations”, a-t-il relevé.

MRE d’Italie : L’aide au regroupement familial est dorénavant accessible

Le programme Form@ (Formation Orientation Regroupement familial) dispose d’un nouveau centre d’accueil à Rabat. Il a pour objectif d’aider les étrangers en situation régulière en Italie à tirer parti du droit au regroupement familial.

«Nous offrons à leur famille un accompagnement dans les démarches administratives comme la demande de visa ou la traduction des documents nécessaires en italien, ainsi que des cours d’Italien et une initiation à la culture, aux institutions et lois italiennes», rapporte Yabiladi.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.