Revue de presse hebdomadaire - migration

Comme chaque semaine, l’équipe de migration.ma a fait passer au tamis l’actualité pour vous proposer un compendium ! Bonne lecture.


Coup d’envoi du 3e Forum national sur la migration donné à Larache

Vendredi dernier, la troisième édition du Forum national sur la migration a été lancée à Larache. Organisée par la Fondation méditerranéenne de coopération et de développement en collaboration avec le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des Affaires de la migration, cette grand-messe s’inscrit dans le cadre de la continuité du Forum mondial sur la migration et le développement qui s’était tenu à Marrakech décembre dernier.

Selon le site de 2M, cette manifestation “intervient à un moment où les questions de la migration occupent une place importante dans l’agenda politique international, notamment après la déclaration de New York de 2016 et le débat ayant précédé l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.”

Une convention-cadre visant la création d’un observatoire de migration dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a été signée par la même occasion, rapporte Yabiladi.

Madrid commence à renvoyer les mineurs marocains vers leur pays d’origine

Après une multitude de pourparlers entre les autorités marocaines et leurs homologues espagnoles, ces derniers ont commencé à mettre en application l’accord hispano-marocain de 2007 relatif au rapatriement des migrants mineurs marocains non accompagnés, peut-on lire sur Article 19.

Le journal espagnol El Pais a souligné que la première phase de l’opération a concerné 23 mineurs résidant dans la région de Madrid, qui ont été convoqués par le bureau du procureur général chargé des mineurs pour mener une série d’entretiens avec une délégation marocaine dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de 2007.

19 migrants rendent l’âme suite à un accident de la circulation

Pas plus tard que samedi dernier, un accident sur la route secondaire reliant Saïdia et Nador a causé le décès de 19 migrants et fait 17 blessés, dont des cas graves. Le drame est survenu après la chute du véhicule les transportant dans un canal d’irrigation au niveau de la commune Laâtamna (province de Berkane), rapporte Libération.

La coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne contribue à la baisse de l’immigration irrégulière

L’agence Associated press (AP) a révélé que les arrivées à l’Espagne en mer ont baissé en février. L’AP a fait référence à un rapport interne de l’Union européenne afin d’attester ses dires. «Au cours des quatre derniers mois, la coopération accrue entre les autorités des deux pays a considérablement contribué à réduire les flux migratoires vers l’Espagne», a écrit l’AP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *