Revue de presse hebdomadaire - migration

Comme chaque semaine, l’équipe de migration.ma a fait passer au tamis l’actualité pour vous proposer un compendium ! Bonne lecture.


Signature d’une convention au profit des réfugiés au Maroc

Une convention cadre de coopération en faveur des réfugiés a été signée mardi entre 4 partis, à savoir, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, la Fondation Noufissa Pharma 5, l’Association Marocaine de la Planification Familiale (AMPF) et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Cette convention vise favoriser l’accès des réfugiés et des migrants aux soins de santé et de faciliter leur insertion socioprofessionnelle au Maroc. La Nouvelle Tribune rapporte que Noufissa Pharma 5 compte faire un don de médicaments au profit des réfugiés et des personnes vulnérables d’une valeur d’un million de dirhams sur 3 ans.

Le 360 indique que cette convention première du genre dans la région bénéficiera à quelques 8000 réfugiés et autres personnes vulnérables, installés dans une cinquantaine de ville à travers le royaume.

Le Maroc au service du renforcement de la sécurité des frontières

Le journal espagnol Eldiario a indiqué que le Maroc bénéficie d’un projet lancé par l’Espagne destiné à “améliorer les capacités du centre de coordination de sauvetage en mer marocain pour lui permettre de recherche, sauver et intercepter plus efficacement les migrants au niveau des eaux marocaines et les empêcher d’atteindre les eaux espagnoles” selon Media24.

Financé par des fonds européens, ce programme compte des formations et échanges de personnel entre les centres de coordination de sauvetage en mer espagnol et marocain.

Selon le Huffpost Maghreb, plusieurs éléments de la société civile marocaine et espagnole s’interrogent sur la capacité du Maroc à gérer ce dossier, soulignant les violations flagrantes des droit des migrants qui transitent du Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *