Revue de presse hebdomadaire - migration

Il suffit d’effectuer une requête simple sur Google actu’ pour parcourir l’actualité de la migration au Maroc. Une centaine d’articles se font jour vu que les mouvements de déplacement des populations ne cessent de se renforcer au beau milieu du temps. 

Comme chaque semaine, l’équipe de migration.ma a fait passer au tamis l’actualité pour vous proposer un compendium ! Bonne lecture.  

Le pacte sur la migration  est largement couvert par la presse

Les quotidiens se sont exprimés à discretion sur  la position que le Maroc a adoptée vis-à-vis du pacte sur la migration. (ndlr: Ce pacte sera discuté ouvertement lors d’une conférence internationale prévue les 10 et 11 décembre à Marrakech). 

Le quotidien « Le matin » a couvert la rencontre sur la migration organisée dans le cadre de la quatrième session du dialogue sur la Méditerranée (MED 2018), en présence du ministre des Affaires étrangères de Malte, du directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), et de l’ambassadeur du Royaume en Italie.

Lors de cette rencontre, la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta a cité que le Maroc ne ménagerait aucun effort pour présenter des idées innovantes et des approches pragmatiques qui pourraient défendre la question migratoire. 

Par la même occasion, le Maroc diplomatique a spécifié l’importance de ce pacte dans la réalisation d’une gouvernance globale de la question migratoire. 

La migration juvénile, un sujet soulevé par un message royal

Les organes de presse ont également repris le message royal qui a été adressé lors du 8ème sommet Africités à Marrakech où il a été mentionné que les enfants livrés aux injustices sociales sont victimes des risques de migration juvénile. 

Plusieurs migrants ont trouvé leur mort … 

La Méditerranée continue d’avaler les migrants, selon une source militaire citée par la liberté, la marine marocaine a secouru samedi dernier 53 migrants, qui tentaient de rejoindre les côtes espagnoles. Ils étaient à bord d’un bateau à la dérive sur lequel 15 cadavres ont été aussi découverts. Le Huffpost rappelle que cette année, au moins 631 migrants sont morts en tentant de rejoindre l’Espagne. 

122 réseaux de passeurs démantelés

Le Maroc continue de démanteler les réseaux criminels actifs dans le domaine de trafic. Selon perspectives med, il a pu démanteler 122 organismes de passeurs. Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb,  a fait savoir que le Maroc mène une lutte inlassable contre les réseaux des trafics transfrontaliers, notamment le trafic de drogues et les contrebandes de tous genres, à travers une stratégie opérationnelle intégrant tous les acteurs.

La migration, un facteur de développement

L’agence de presse sénégalaise a porté à l’attention les propos du ministre marocain en charge de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, qui a souligné (ndlr : lors de la troisième édition du Forum paix et sécurité en Afrique) l’importance de considérer la migration comme un levier pouvant être déterminant dans le développement d’un pays.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.