Pourquoi ce site?

La migration est un point focal des politiques étatiques et inter-étatiques, elle surgit souvent à la une des médias autour du monde. Pour le Maroc, pays d’Afrique du Nord situé à 14 kilomètres du continent européen, la position géographique a fait qu’il soit un pays d’émigration, de transit et d’immigration (C’est quoi?).

Une raison parmi d’autres qui nous a poussé à nous lancer – avec beaucoup de courage et un souffle de frayeur – dans le projet migration.ma . Une aventure première de son genre au Maroc, le site a été créé pour 3 raisons principales:

  • La migration est une question complexe du fait qu’elle fait intervenir plusieurs domaines à la fois (politique, économique, juridique, etc.).
  • La migration prend de plus en plus d’importance dans la politique du Maroc à la fois interne et externe.
  • Nous nous intéressons également  à cette question d’un point de vue personnel, vous pouvez savoir un peu plus sur nous, un peu plus en bas.

 

Que contiendra le site?

Le point focal du site sera la migration (bien évidement!). Il présentera 5 catégories en gros:

  • Actu’: la revue de presse hebdomadaire spécialisée, des reportages avec des spécialistes et une newsletter à laquelle vous pouvez vous inscrire.
  • Décryptage: des définitions et des précisions autour de la terminologie de la migration, et les conventions qui régissent le domaine.
  • Désintox: les stéréotypes et les préjugés que nous pouvons avoir sur les migrants de manière consciente ou inconsciente et qui nécessite un éclairage.
  • Au Maroc: tout sur la politique migratoire marocaine et les lois régissant la migration.
  • Hors-champ: les migrants autant que personnes ayant des histoires et des parcours diversifiés à raconter dans notre rubrique Hors Champs.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux jeunes femmes journalistes de formation et spécialistes en migration derrière la conception, la réalisation et la production du contenu sur migration.ma.

Photos de la fondatrice et de la rédactrice en chef du site Migration.ma
Photos extraites de la page A propos du site Migration.ma
naami@migration.ma
LinkedIn

Mon cursus académique m’a révélé le manque important d’information qu’il y a sur la migration. c’est ainsi que m’est venu l’idée de créer un site dont le but principal est de diffuser et vulgariser l’information migratoire.
kharroubi@migration.ma
LinkedIn

Le datajournalisme est ma passion, filtrer et visualiser les informations invisibles à l’oeil nu est ma vocation, regrouper les petits morceaux d’information qui bien souvent n’ont aucun intérêt pris séparément est mon penchant.”

Nous tenons à remercier les deux journalistes Sarah Joubba et Majda Lakhal pour leurs contributions à la conception et la production du contenu durant les mois de lancement de migration.ma.

Suivez-nous également sur :

FacebookTwitterYouTube.

Ou contactez-nous sur contact@migration.ma

Bonne lecture. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *