Aujourd’hui, nous vous avons choisi 3 films qui abordent ce sujet : 2 longs métrages et un documentaire.

On dit que le cinéma est un miroir. Eh oui, celui de notre société. Sans aucun doute, le Septième art fait office d’un reflet extrêmement intime de la société. Ca parle de tout ! Notamment de la migration !

Aujourd’hui, nous vous avons choisi 3 films qui abordent ce sujet : 2 longs métrages et un documentaire.

P.S : Cette liste n’est pas exhaustive 😉

1. Le retour du fils D’Ahmed Boulane

Ce film, d’Ahmed Boulane, prend la tâche de tracer le portrait de la réalité des difficultés expérimentées par plusieurs familles mixtes. Il fait le récit de l’histoire d’un enfant issu d’un mariage mixte. Son père est marocain et sa mère est française. Sa mère le prend avec elle sans que son père en ait conscience. Quinze ans après, le fils décide de rebrousser chemin vers le Maroc à la recherche de son paternel. Il veut, également, retrouver son “identité” marocaine avec laquelle il a rompu lorsqu’il a été forcé de quitter le Maroc.

Le retour du fils s’est vu décerner le coup de coeur du 11e Festival international du film de Marrakech. Il a, également, reçu le prix de la réalisation du festival Cinéma et Migration, Pays-Bas 2012.

2. L’insoumise de Jawad Ghalib

Ce long métrage de 75mn parle de l’histoire de Laila. Une jeune informaticienne qui n’a pas pu trouver un emploi au Maroc. Elle décide de quitter son pays pour un travail de saisonnière en Belgique. Elle a été embauchée dans une petite exploitation agricole familiale d’André, un producteur de pommes et de poires.

Dès son arrivée, elle abandonne tout son enthousiasme. Elle a découvert un monde funeste qui réglemente les contrats des saisonniers. Sa déception ne l’emporte pas. Très vite, elle développe un sentiment de rébellion contre ceux qui tiennent les rênes de l’exploitation agricole. Un sentiment qui affecte son entourage qui fait front commun contre André.

3. Voyage de Khadija, un documentaire de Tarik El Idrissi

“Le Voyage de Khadija” narre l’histoire de Khadiha. Une jeune femme originaire du Maroc et qui est venue au monde à Amsterdam. Depuis son jeune âge, elle venait régulièrement à Benichikar, un village dans le Rif, afin de renouer le contact avec ses racines. Et ce, jusqu’à l’âge de 14 ans. Elle se rebelle et choisit de ne plus revenir au Maroc.

20 ans après, elle décide de se réconcilier avec ses origines. Elle a envie d’apprendre plus sur ses origines. C’est pour cela qu’elle décide de retourner dans le village qu’elle ne voulait plus arpenter.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *